Fonds Culturel Arts & Ouvrages
- Qui sommes-nous
- …
- Qui sommes-nous
Fonds Culturel Arts & Ouvrages
- Qui sommes-nous
- …
- Qui sommes-nous
"La volonté de partir a elle-même ses motifs personnels, qui peuvent altérer le témoignage.
Ces motifs, il faudra donc les dire aussi, justement si l'on veut être vrai, non que l'ethnologie soit littérature, mais parce que au contraire elle ne cesse d'être incertaine que si l'homme qui parle de l'homme ne porte pas lui-même un masque."
Maurice Merleau-Ponty
Bourse Louise Beyrand & Olivier Toussaint
Bourse doctorale en ethnologie
La bourse
La bourse Louise Beyrand-Olivier Toussaint est une bourse de recherche doctorale visant à encourager et à faciliter la mobilité des jeunes chercheurs dans le domaine de la recherche en ethnologie et en anthropologie sociale, notamment pour favoriser la mise en valeur et la préservation du patrimoine immatériel de l’humanité.
La recherche en ethnologie
Attribuée annuellement depuis 2017 à un.e étudiant.e titulaire d’un master 2 (ou équivalent), de nationalité française ou de nationalité étrangère maîtrisant la langue française, justifiant d'une inscription en 1ère année de thèse dans un établissement d'enseignement supérieur français, éventuellement en co-tutelle avec un établissement étranger.
Un terrain éloigné
L’étudiant.e doit être inscrit.e en France en thèse de doctorat en ethnologie, patrimoine immatériel, ethnolinguistique, ethnomusicologie, anthropologie sociale (etc.) et souhaite lancer/poursuivre des recherches sur un terrain éloigné dès la 1ère et/ou 2ème année. Parmi les critères de sélection, la maîtrise de la langue du peuple étudié ou l’attestation de l’apprentissage de cette langue, sera pris en compte tout particulièrement.
10 000 euros
Les ressources financières étant le principal obstacle à la poursuite d’une recherche dans les domaines de l'ethnologie et de l'anthropologie sociale, le montant de la bourse a été fixé à 10 000 euros pour permettre à l’étudiant.e d’approfondir ses recherches sur un terrain éloigné et sur une longue période.
- Candidatez
La période de candidature est ouverte pour 2022
En raison de la situation générale dans le monde due au Covid-19 et ses conséquences, dont la fermeture de nombreux pays, la bourse 2021 ne sera pas attribuée mais reportée à 2022.
Les candidatures déposées en 2021 sont automatiquement reconduites pour 2022 (avec possibilité de modifier ou compléter le dossier). Les nouvelles candidatures sont bienvenues à dater du 3 avril 2021. La date de clôture des candidatures 2022 est fixée au 31 mars 2022.Le lauréat 2020 est :
Marc-Emmanuel Grandgeorge, doctorant à l'Université de Strasbourg et à l'Université Omar Bongo de Libreville au Gabon. La bourse est administrée par FCAO en partenariat avec l'association Louise et Olivier pour l'Etude et le Patrimoine.
Les dossiers de candidature doivent être envoyés à :
L'association "Louise et Olivier pour l'Etude et le Patrimoine" via leur site internet
Chaque candidat doit prendre connaissance du dossier de présentation de la bourse et chaque dossier doit comprendre toutes les pièces justificatives dont le détail se trouve dans le règlement de la bourse.
Les Lauréats
Marc-Emmanuel Grandgeorge (2020)
Sociétés initiatiques secrètes masculines
Gabon
1ère année de thèse,
Université Strasbourg/Université Omar Bongo de Libreville, Gabon
Sa recherche porte sur deux sociétés initiatiques secrètes masculines encore inconnues au Gabon : le bwiti assenguedia et le mwiri des Massango, dans la province du Moyen-Ogooué. Cette recherche est complémentaire de celle de l'ethnographe Eurydice Devos, appelée par le lauréat à travailler en miroir avec lui dans un village voisin sur les sociétés initiatiques féminines. Croisant l'anthropologie sociale et de la guérison, cette recherche mettra en lumière le mode de vie des initiés et leurs pratiques rituelles encore non défrichées.
Clara Gilbert (2019)
Le théâtre watang topeng
Java
2eme année de thèse,
EHESS
Sa recherche "Pluralisme religieux et arts de la performance : études des pratiques syncrétiques de l’islam javanais au sein du théâtre masqué watang topèng à Java centre" examine l’interaction entre pluralité religieuse et arts de la performance dans la région de Java centre en particulier à travers le cas du théâtre masqué et dansé wayang topèng, une des dernières manifestations esthétiques d’une religiosité javanaise locale (kejawèn).
Mélanie Lercier (2018)
La communauté Puyca
Pérou
1ère année de thèse,
Université Rennes 2
Sa recherche porte sur le devenir des fêtes et des rituels à l'épreuve des vagues de migrations et de l'exode rural au sein des communautés andines du Pérou, en particulier dans le village quechua de Puyca, au regard de l'évolution croissante de la démographie au Pérou. Ces vagues de migrations transforment en profondeur les pratiques sociales et culturelles de ces communautés. Comment s'adaptent-elles ? Disparition ou plutôt mutation ?
Arthur Cognet (2017)
Les Napo Runa
Equateur
2ème année de thèse,
Université Lyon 2
Sa recherche porte sur la culture des Napo Runa d’Amazonie équatorienne, en particulier l’impact de la colonisation espagnole sur ce peuple : comment les indigènes apprennent leur histoire à travers des livres d' archéologues et d'anthropologues, souvent de culture occidentale, pour la retransmettre oralement au sein de leur communauté. La tradition orale de ce peule, peu étudiée, joue un rôle majeur dans la formation de son identité.
Le Comité d'honneur de la bourse
Michel Antelme, professeur de khmer à l’Institut national des langues et civilisations orientales (France)
Philippe Belaval, directeur du Centre des monuments nationaux (France)
Philippe Descola, professeur au Collège de France, chaire « Anthropologie de la nature » (France)
Louis Gabaude, docteur de l'Ecole Pratique des Hautes Etudes, spécialiste du bouddhisme, membre de l'Ecole française d'Extrême-Orient (e.r., Chiang Mai, Thaïlande)
Arlo Griffiths, directeur d'études, spécialiste de l'histoire de l'Asie du Sud-Est, Ecole Française d'Extrême-Orient (Paris), membre du laboratoire HISoMA-UMR 5189, Maison de l'Orient et de la Méditerranée Jean Pouilloux (Lyon).
Abdel Kader Haïdara, directeur de la Bibliothèque Mamma-Haïdara de Tombouctou, docteur honoris causa de l’École normale supérieure de Lyon, président de l’ONG Savama-DCI, lauréat du Prix d’Allemagne pour l’Afrique 2014 (Mali)
Christian Hottin, conservateur en chef du patrimoine et directeur des études du département des conservateurs de l'Institut National du Patrimoine
Yves Le Fur, directeur du département du Patrimoine et des Collections, Musée du Quai Branly (France) ;
Jim McPherson, président du conseil d’administration de la Fondation Arizona Preservation (États-Unis) ;
Pierre Morère, planteur de café et producteur de miel au Vietnam chez les Mnong Cil, directeur de la société Jangala (commerce équitable)
Rithy Panh, réalisateur, fondateur et directeur du Centre de ressource audiovisuelle Bophana (Phnom Penh Cambodge)
Philippe M. F. Peycam, directeur de l’International Institute for Asian Studies-IIAS (Leyde, Pays-Bas) ;
Thierry Zephir, professeur à l’École du Louvre, chargé d’étude au Musée national des Arts asiatiques Guimet, chargé de cours à la Faculté d’archéologie de Phnom Penh (France)
- En mémoire de Louise et Olivier
Louise Beyrand
La bourse Louise Beyrand & Olivier Toussaint a été créée à la mémoire de Louise Beyrand, doctorante en ethnologie à l’université de Strasbourg, et d’Olivier Toussaint, son époux, historien, tous les deux décédés en décembre 2015 et janvier 2016. La disparition soudaine de ces deux jeunes mariés passionnés d’histoire et de culture a profondément atteint la communauté des jeunes chercheurs et des professeurs en ethnologie ainsi que l’ensemble de la communauté universitaire, notamment dans la région strasbourgeoise.
Olivier Toussaint
Louise et Olivier étaient liés - par l'amitié et par les actions communes qu'ils avaient entreprises avec leur association Mémoires du Patrimoine - à Julie Chaizemartin, Présidente de FCAO. Selon les dernières volontés d’Olivier Toussaint, et suivant l’initiative des parents des jeunes disparus, Pierre Le Roux, professeur d’ethnologie à l’université de Strasbourg et directeur de thèse de Louise Beyrand, a permis la mise en place de la bourse, qu'il préside, avec le concours de FCAO
Mission
Art & Patrimoine
Environnement
Actions
Donations
Prêts d'honneur
Avantages
Intérêt général
Défiscalisation
Copyright © Fonds Culturel Arts & Ouvrages - 2020